Histoire
Printemps 1995: après la fermeture de la scène ouverte de la drogue au centre de Zurich, Mia, 11 ans, et sa mère, Sandrine, s’installent dans une idyllique petite ville de l’Oberland zurichois. Hélas, pour Mia, ce nouveau lieu de vie n’a rien d’un paradis. Sandrine est toxicomane et n’aurait jamais dû obtenir la garde de sa fille. Mia se réfugie alors dans un monde fantastique avec un ami imaginaire. Elle lui parle et s’invente une vie sur une île fantastique avec sa mère, loin de la drogue. Mia se découvre une famille de substitution, un gang d’enfants et tente de faire face aux problèmes de dépendance de sa maman.
Casting & Équipe
MiaLuna Mwezi
SandrineSarah Spale
LolaAnouk Petri
BuddyDelio Malär
AndréJerry Hoffmann
SergeThomas U. Hostettler
GasserCaspar Kaeser
Madame BucherLea Whitcher
Madame SchulerEsther Gemsch
RéalisationPierre Monnard
ScénarioAndré Küttel
CaméraDarran Bragg
Direction ArtistiqueGeorg Bringolf
CostumesLinda Harper
MaquillageBarbara Grundmann, Martine Felber
Bande-SonMatteo Pagamici
MusiqueMojo 3
MontageSophie Blöchlinger
SonIvo Schläpfer
MixageMartin Stäheli
CastingCorinna Glaus, Nora Leibundgut
ProducteursPeter Reichenbach, Roland Stebler
Contexte
À la fin des années 80, un parc à proximité de la Gare principale de Zurich, situé derrière le Musée national Suisse, est devenu le tristement célèbre rendez-vous des trafiquants de drogue et des toxicomanes: le Platzspitz. Tous les jours, jusqu’à 3’000 personnes achetaient et consommaient de la drogue et y vivaient, dans des conditions déplorables.
Les images insoutenables de la scène ouverte de la drogue, en plein cœur de Zurich, l’une des villes les plus riches du monde, a suscité horreur et stupeur à l’étranger aussi. Suite à la pression toujours plus forte du public et des politiques, le Platzspitz a finalement été évacué début 1992. La scène ouverte de la drogue et sa misère se sont alors relocalisées non loin de là, autour de la gare désaffectée du Letten et des quartiers résidentiels alentour.
Il a fallu attendre la fermeture du Letten le 14 février 1995, menée en parallèle avec une nouvelle politique des drogues coordonnée au niveau national, pour parvenir à un réel assainissement de la scène de la drogue à Zurich et à une amélioration des conditions de vie des toxicomanes.
plus
Le livre
La mère de Michelle Halbheer fait partie de la génération Platzspitz; gravement toxicomane, elle néglige et met en danger son enfant, comme elle-même. Michelle a tout juste 10 ans lorsque ses parents se séparent et que sa garde est confiée à sa mère, dépendante à l’héroïne et à la cocaïne. Malgré la situation si dangereuse des années qui suivront, la petite fille réussit à survivre. Le problème est de plus en plus flagrant, relayé aussi par le père qui s’inquiète. Mais personne n’intervient: ni les autorités, ni les médecins ni les policiers ni les adultes involontairement impliqués. Quand Michelle parle enfin de l’inconcevable, elle est déjà adolescente. Elle est alors placée dans une famille d’accueil. Mais ce nouveau départ, dans une famille extrêmement religieuse, tourne lui aussi à la catastrophe. Quand Michelle prend sa vie en main à 16 ans, elle ne sait toujours pas ce qu’est la normalité. Elle est en revanche sûre d’une chose: elle ne veut jamais finir comme sa mère. Une volonté hors du commun permettra à la jeune femme aujourd’hui âgée de 28 ans de réaliser quelques années plus tard ce que peu d’enfants nés de parents toxicomanes réussissent: faire une formation et ne pas devenir dépendante. Avec ce livre, Michelle veut faire entendre la voix de tous les autres « enfants oubliés » qui sont encore des milliers à vivre aujourd’hui dans des familles toxicomanes.
Matériel éducatif
Vous trouverez ici le matériel éducatif relatif au film Les Enfants de Platzspitz. Il est possible de faire référence aux matières "Espaces, temps, société", "Économie, travail, ménage" et "Éthique, religions, communauté" du programme d'études 21. Des descriptions plus détaillées concernant ces éléments sont intégrées dans le manuel de l'enseignant. Ce matériel a été développé en étroite collaboration avec l'Université de Lucerne.
Pour organiser une projection scolaire, veuillez contacter votre cinéma local ou envoyer une demande par email à prog@ascot-elite.ch.
Matériel éducatif